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Le voyage à moto

Une chose incroyable qui me paraissait folle il y a encore quelques années, bien avant d’obtenir le permis A, et qui aujourd’hui donne un sens à ma vie. Voyager est facile en avion, en train ou même en voiture, et je peux même affirmer que cela ne soit pas difficile non plus à moto, mais je dirai que ça ajoute un certain handicap. Alors pourquoi se compliquer la tâche avec le manque de confort dû aux intempéries, le manque de place pour le chargement, les bagages, ton SDS ou ta compagne… en fait, je n’ai pas vraiment de réponse pour toi à ce sujet, c’est juste que j’aime ça, la moto. Chaque sortie est une aventure, rien que de te dire « si il pleut, on sera bien trempés » n’arrive jamais dans un habitacle. Le simple fait de prendre de l’angle sous la pluie augmente le risque de chute du motard déjà vingt pour-cent plus vulnérable qu’un automobiliste. Alors oui, pourquoi préférer le voyage à moto ? Et bien tu ne sais pas tant que tu n’as pas essayé. Et si tu as des doutes, des interrogations ou que tu es septique, je ne vais pas chercher à te convaincre, mais juste te raconter mes histoires, et qui sait… tu feras peut être le grand saut.

Quelle moto choisir pour voyager ?

La plus confortable, la plus puissante, la plus haute ou encore celle qui propose un réservoir avec une grande capacité, que choisir …? La question a mille dollars.

une moto ou une préférence ?

La Triumph Thruxton 1200 R est parfaite pour mon voyage ! Non, je n’ai pas dit pour « le » voyage mais pour « mon » voyage, parce ce que je la connais sur le bout des doigts, mais aussi je me connais dessus et ce sentiment de ne faire qu’un avec ta meule t’emmènera plus loin que tu ne le penses.

la route des grandes alpes

Septembre 2020,  Je me décide à la dernière minute et commence à préparer une semaine de roadtrip dans les Alpes ! Saccoches en place, backpack et balle neuve pour les pneus, me voilà fin prêt.

La rga en thruxton

C’est la première fois que je ferai autant de kilomètres  au guidon de la Thruxton et à ce moment là, j’appréhende un peu. Mais au terme de ce voyage, je suis agréablement surpris et n’aurai jamais à me plaindre de la position. Et puis, je pense qu’il y a un certain équilibre à moto, entre l’inconfort dû au voyage et l’emmagasinage de paysages, qui prend tout de suite le dessus. Je me rappelle l’arrivée à Chambéry pour étape après sept heures de roulage... La fatigue se pointe, mais l’envie de continuer est perpétuelle ! Écoute toi dans ses moments précis car ton cerveau est connecté à ton corps et tu trouveras toujours la sortie, afin d’atteindre le summum de ton plaisir. C’est ainsi qu’en poussant légèrement, je me suis retrouvé au sommet du mont du chat, pour le dîner, surplombant le lac du Bourget avec un magnifique couché de soleil par delà les montagnes.

La montée du col de la Bonnette, une expérience incroyable ! autant pour la vue et l’aspect mythique de ce col, mais surtout de voir la tête des gens se demandant ce qui arrive par la route et produit ce « POW pow pow » dans les courbes… mais le plus drôle restera de se trouver une place entre les GS devant le menhir perché à 2800 mètres d’altitude.

La cime de la Bonnette

La montée du Col de la Bonette en Triumph Scrambler a été une expérience inoubliable. Les paysages verts et lunaires offrent un véritable spectacle pour les yeux et le son du bicylindre ajoute une dimension supplémentaire au voyage, le rendant encore plus exaltant. Le couple de la Triumph Scrambler 1200 te fait prendre chaque virage avec précision et élégance sur les routes escarpées et la suspension de la XE ne te met jamais en défaut. J'ai pu admirer la beauté de la nature tout en vivant une expérience de conduite palpitante entre route et chemins.

Mon premier desert

Y’a pas à dire, la Triumph Scrambler 1200 est dans son élément ici ! Je te présente la plus évoluée de la gamme: la XE. Après quelques heures de route (voir d’autoroutes…) vers le sud de la France, nous passons la frontière espagnole et rejoignons les Bardenas. On entre alors dans la boucle où se dessine une piste faite en grande partie de cailloux et je commence à prendre mes repères sur la moto. Je vise les endroits les plus porteurs et évite les bacs à graviers. Le flottement permanent est là et la moto te met en confiance directement ! Plus loin, ça devient plus sablonneux avec un mélange poussière, gravier, tu vois le genre ?! La confiance se fait plus sûre et je passe donc la Triumph en mode OFF ROAD-pro ! Je me dresse alors debout sur les reposes pieds, le regard au loin et GAZ ! La pédale de frein AR relevée te permet de conserver un touché de frein au poil étant debout, et alors les dérives s’enchaînent avec reprise à l’embrayage et coups de gaz bien francs !! UN RÉGAL !! La suspension encaisse tout ce qui déroule sous les roues sans broncher et te donne juste les infos nécessaires au bon déroulement de la piste. L’ABS reste actif sur le train avant pour éviter de te mettre au tas, Ceci sur une cinquantaine de bornes avec un panorama incroyable à perte de vue ! Un souvenir mémorable pour ma première expérience OFF-ROAD !

A la portée de tout motard, expérimenté ou non, le désert des Bardenas est un site incroyable à seulement quelques heures des Pyrénées. Il offre un panorama magique pour les photographes et une dose sensations pour celles et ceux qui pratiquent la piste. En effet, cette région désertique possède des étendues à perte de vue et des formations rocheuses impressionnantes qui ne manqueront pas de vous émerveiller. Que vous soyez un pilote aguerri ou novice, cette destination est un incontournable pour les amateurs de voyage à moto à la recherche de nouvelles aventures.

Durant ce voyage, nous avons découvert l’Hôtel Sancho Abarca Sanctuary. Isolé au sommet d’un plateau situé à la frontière entre Navarre et Aragon, ce sanctuaire est un cadre magnifique avec une vue à couper le souffle. Au programme, cuisine locale et silence !

Les Mallos de Riglos

En quittant Le desert par la vallée de Jaca, nous avons fait halte aux Mallos de Riglos. Les formations rocheuses uniques et les tours de grès rouge sont époustouflantes ! Nous avons marché dans le charmant village et profité d'une vue à couper le souffle, observant diverses espèces sauvages. Réputé pour son escalade le long de ces gigantesques dents d'hippopotame, admirer le sommet de ces rochers vertigineux est captivant - parfait pour en faire quelques clichés !

Honda est une marque pionnière dans le monde la moto et propose un éventail de modèles très populaires tels que la CBR, la Hornet et l’Africa Twin ou encore la nouvelle Transalp, qui offrent toutes des performances impressionnantes et une fiabilité éprouvée. Un condensé de cette gamme est aussi disponible en version A2- 500 cc. Particulièrement populaire auprès des motards, la CBR 500 R est un choix idéal pour tous ceux qui cherchent une moto sportive, tandis que la 500 NX offrira toutes les qualités appréciées, d’un trail mid-size. Le roadster 500 Hornet sera quand à elle plus légère et agile et conviendra aux amateurs de sensations fortes sur routes.